Laurent Gounelle et l'intuition

Laurent gounelle 2021

Écrivain, Laurent Gounelle est un spécialiste des sciences humaines, formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Ses précédents romans sont tous devenus des best-sellers traduits dans le monde entier. Aujourd’hui l’auteur signe son septième roman : « Intuitio » qui sera en librairie début avril 2020 (Editions Calman-Lévy).

A cette occasion, Il m’a fait l’amitié, une fois de plus, de me recevoir en exclusivité pour « Naturelles » dans sa charmante demeure, source d’inspiration, quelque part en Bourgogne.

Alain Giraud : Vous passez toujours votre message sous forme de roman ?

Laurent Gounelle : Je trouve que les concepts et les théories sont utiles lorsqu’ils s’intègrent à la vie et se mettent à son service. Alors j’aime leur donner forme dans une histoire avec des personnages ayant une existence pouvant ressembler à la nôtre, par exemple avec des difficultés que nous pouvons tous connaître.

AG : Pourquoi avoir choisi « l’intuition » comme thématique pour votre roman ? Ce sujet vous passionne-t-il particulièrement quand on sait que vous avez mis plus de deux années pour l’écrire ?

LG : La plupart des gens ignorent que l’intuition existe véritablement. On a tendance à la voir comme un hasard qui tombe bien, quand les événements viennent incarner une idée qui nous a traversé l’esprit. Et c’était mon cas jusqu’à un certain soir de 2015, quand un inconnu est venu me trouver à l’issue de l’une de mes conférences, et m’a proposé de me former en face à face au Remote viewing. C’était Alexis Champion, le plus grand spécialiste européen de l’intuition, et le Remote viewing est une méthode mise au point dans le plus grand secret par des scientifiques Américains pendant la guerre froide, une méthode qui vise à développer l’intuition pour obtenir des informations… à la demande. Lors du premier jour de ma formation, Alexis a pensé à un lieu, il en a imprimé la photo, l’a cachée dans une enveloppe kraft qu’il a posée sur la table devant moi. En appliquant la méthode, j’ai été capable de décrire le lieu en termes factuels…

AG : L’intuition serait une sorte de perception immédiate d’une vérité qui vous envahit subitement sans l’aide du raisonnement. Êtes-vous d’accord avec cette définition ?

LG : Tout à fait ! L’intuition est un accés immédiat à une information non perceptible par nos cinq sens : quelque chose que l’on ne peut ni entendre, ni voir, ni sentir. L’information nous vient subitement à l’esprit et n’est pas le fruit d’un raisonnement mental.

AG : On pourrait peut-être la qualifier l’intuition de sixième sens… mais doit-on lui faire confiance sachant qu’elle va vous orienter vers une solution plutôt qu’une autre?


LG : l’intuition est par nature exacte, puisqu’il s’agit d’une perception de la réalité. La vraie difficulté est de faire la distinction entre une intuition et une idée construite mentalement, comme par exemple une peur. Si l’on commence à prendre ses peurs pour des intuitions, la vie va être compliquée…

AG : L’intuition n’est-elle pas le synonyme de créativité ? J’ai comme l’impression qu’elle est votre guide dans l’écriture de vos romans à succès ?

LG : Bien vu mon cher Alain ! Je peux d’ailleurs vous raconter une anecdote : mon précédent roman se déroulait entièrement sur un bateau et quand j’ai créé le personnage de l’héroïne, une idée m’a traversé l’esprit : elle était d’origine djiboutienne. Il n’y avait aucune raison à cela, mais ça me semblait évident. Et puis, quelques mois plus tard, j’ai eu envie de faire quelques recherches sur Djibouti et j’ai alors découvert que le nom de ce pays signifie « Est-ce que le bateau est arrivé ? ».

AG : Aujourd’hui votre septième roman de développement personnel, « Intuitio », paraît en librairie. Sans en dévoiler l’intrigue, pouvez-vous nous en dire plus ?

LG : C’est l’histoire d’un romancier américain, Timothy Fisher, auteur de polars, qui voit un jour débarquer chez lui deux agents du FBI qui lui proposent de les aider à résoudre une affaire criminelle en utilisant son intuition, car il a été repéré comme étant un hyper-intuitif…

AG : le lecteur en parcourant votre ouvrage, va-t-il trouver des pistes pour apprendre à développer son intuition ?


LG : Tout à fait puisqu’à travers cette histoire,  je révèle la méthode du Remote viewing, longtemps classée « Secret défense » par les services secrets américains.

AG : Merci Laurent Gounelle pour votre accueil chaleureux. Je sais que vous êtes un homme très dynamique. Quel sera notre prochain rendez-vous ?

LG : J’espère que la situation sanitaire me permettra d’aller prochainement à la rencontre des lecteurs pour des conférences et des dédicaces… sinon, ce sera en ligne. Mais les contacts humains me manquent beaucoup et j’ai hâte que l’on reprenne tous une existence normale, c’est-à-dire une existence dans laquelle on réalise que le risque est inhérent à la vie et qu’il est donc impossible de vivre sans l’accepter…

Vous pouvez échanger de vive voix au 06 07 52 12 68 avec votre sophrologue avant de prendre rdv