« Cette force vient du fait qu'elle respecte au plus haut point l'individu, ne le forçant pas à se dévoiler, à se « confesser » face à d'autres ou plus encore face à lui-même, mais le
conduisant à vivre dans la profondeur de l'intimité de sa conscience les changements tant attendus, en douceur, à son rythme, en ne créant pas de blocage et en laissant ainsi les possibles
s'exprimer ».
Extrait du livre « Sophrologie tome I » du Dr Chéné aux éditions Ellébore
La dynamique s'établit d'elle-même sans conflit. Seuls les participants qui ont envie de s'exprimer sur leur ressenti le feront. Très vite vous en sentirez les bienfaits. Cette méthode progressive souple est d'une force étonnante qui nous surprend encore après plusieurs années de pratique.
La séance en groupe dure environ une heure. Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise à l'apprentissage d'une méthode utilisable de manière autonome.
Un cycle complet est classiquement constitué de 10 séances en groupe en plus d'entraînements personnels réguliers (une séance quotidienne de 10 à 15 min, idéalement). Trois entraînements personnels hebdomadaires semblent être un minimum lors de l'apprentissage.
La séance commence par une phase d'écoute de 5 à 10 min. Suit la séance de relaxation proprement dite (30 à 40 min). Celle ci est pratiquée debout , assis ou allongé, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la "Relaxation Dynamique".
A ce stade, les participants et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives.
Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé en lien avec la séance. Cette étape est un espace de liberté très important pour la progression de la méthode (elle souligne au passage la limite d'une pratique sans sophrologue ou avec un sophrologue incompétent).
Il est intéressant pour chaque participant de noter par écrit de manière personnelle, ses propres "vécus" .