La pratique de la sophrologie ne nécessite aucune manipulation physique de la personne et ne pose en aucun cas un diagnostic sur sa santé.
Créée en 1960 à l'initiative du Professeur Neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, la Sophrologie est une méthode originale qui se fonde sur un ensemble de techniques psychocorporelles permettant de mobiliser positivement les capacités et ressources qui existent en
tout être humain.
Elle rend possible le renforcement des capacités d'adaptation aux conditions actuelles de vie en société. Largement utilisée dans le domaine hospitalier, la Sophrologie présente aujourd'hui un caractère social et préventif qui s'adresse à tous.
La sophrologie propose :
une manière d'aborder la vie plus positive et plus créative.
Elle s'utilise dans les hôpitaux, en cabinet et en entreprise pour soulager et aider.
Au quotidien, la sophrologie est surtout un atout majeur pour faire face à la pression, au stress. Une véritable invitation au mieux être, et, par conséquent, au mieux vivre.
Le sophrologue est un professionnel de l'accompagnement. Sa mission ressemble au travail du guide de montagne qui aide ses clients à atteindre leur propre but après avoir discuté de leur objectif, évalué leurs capacités à y parvenir et proposé la meilleure voie d'accès.
Principaux champs d’application
Gérer son stress et libérer ses tensions
Aborder et accueillir son ressenti émotionnel
Re-définir son chemin de vie
Se préparer à un évènement important
Se libérer d’un comportement pathologique
(phobies, addictions)
Développer la concentration et la volonté
Retrouver un sommeil réparateur
Améliorer sa confiance et son estime de soi
Faire son deuil
Soulager une maladie fonctionnelle
Faciliter l’acceptation de sa maladie
Soutenir un traitement médical
Accompagner la maternité et la parentalité
1/ Le principe d'action positive (toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l'être).
2/ le principe du schéma corporel comme réalité vécue ( c'est par la découverte de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens).
3/ le principe de la réalité objective ( Le sophrologue se doit d'être conscient de ce qui se passe en lui même pour en tenir compte face à son client).