La sophrologie et le cancer du sein

Phgoto livre cancer

Avec environ 54 062 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins annonce la ligue contre le cancer. Le Docteur Patrick-André Chéné et Valérie Gislais Beernaert viennent d’éditer un véritable guide d’accompagnement pour les sophrologues et leurs patientes applicable finalement à tous les cancers. Il expose clairement les connaissances
indispensables pour tout connaître sur le cancer du sein, de l’annonce de la maladie au retour à la vie normale :

 

Alain Giraud : Dr Chéné, vous êtes un des pères de la Sophrologie et vos ouvrages précédents font référence. Aujourd'hui vous écrivez sur l'accompagnement sophrologique d'une personne souffrant d'un cancer du sein. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Dr Patrick André Chéné : J’ai toujours écrit sur des thèmes que je connaissais bien. En tant que gynécologue-Obstétricien j’ai découvert et accompagné de très nombreux cancers du sein et assisté dans ma clinique à des réunions pluridisciplinaires avec les oncologues, chirurgiens et radiothérapeutes.  Depuis 1985 environ, j’utilise la sophrologie dans l’accompagnement des parturientes, puis des maladies, auxquelles je suis confronté. Le cancer du sein est donc pour moi un champ d’expérience de plus de 30 ans et il était temps de communiquer mon expérience dans ce domaine. La rencontre avec Valérie Gislais Beernaert formée à l’Académie de Sophrologie, travaillant auprès d’oncologues et accompagnant leurs patientes, a permis d’enrichir ce livre, que je souhaitais écrire depuis longtemps, dans une grande communauté d’esprit.

AG : Vous savez que j'aime bien le concret et justement dans votre livre j'y trouve un grand nombre d'exemples de terpnos-logos. Peuvent-ils servir de guide à un professionnel de la sophrologie ?

PAC : Ce livre a une double cible : d’une part, permettre l’accompagnement de la femme atteinte d’un cancer du sein, d’autre part, au travers de témoignages et séances montrer la puissance de l’accompagnement du cancer par les soins de support et notamment la sophrologie. C’est en cela qu’il peut être extrêmement précieux pour tous les sophrologues qui ont à s’occuper de cancer.

Ce livre, destiné à accompagner les patientes atteintes, tant en leur donnant les connaissances médicales nécessaires, qu’en les informant de l’importance des soins de support, détaille le parcours de soins. Il développe également l’accès aux soins de support eux-mêmes recommandés dans le dernier plan cancer. Ainsi la patiente peut se prendre en main, devenir actrice de sa maladie et lutter efficacement.

Ce livre est d’actualité avec octobre Rose. Il est préfacé par le docteur Florian Scotté, oncologue et vice-président de l’association francophone des soins oncologiques de support : « l’AFSOS. Il se place résolument dans les perspectives actuelles de l’accompagnement du cancer. Sur 568 pages, 300 pages de témoignage et de séances d’accompagnement depuis l’annonce jusqu’à la rémission.

 

AG :  Auriez-vous une expérience vécue qui pourrait nous faire prendre conscience de l'efficacité de la Sophrologie dans ce domaine ?

PAC : En fait de très nombreuses expériences. La sophrologie permet de redonner à la femme son énergie vitale, sa capacité de développer ses propres défenses, de devenir actrice de sa maladie. Cela va permettre moins de récidives, car on sait aujourd’hui l’importance de la personne dans l’évolution de son cancer, mais aussi de pouvoir profiter de nouveaux traitements, si nécessaire.

L’un des cas les plus significatifs, que j’ai eu récemment à accompagner, est une patiente qui avait des métastases osseuses et qui envisageait, malgré toute son énergie de vie, à affronter la mort possible en faisant de la sophro-thanatologie.

Suivie dans l’un des meilleurs centres français, il lui fut proposé une expérimentation par immunothérapie (à base d’anticorps anti tumeur spécifiques de celle-ci et se fixant dessus), je lui conseillais d’accepter. Nous avons alors pratiqué à nouveau des séances autoscopiques de sophrologie d’accompagnement, avec notamment l’idée d’envoyer aux cellules tumorales des « bonbons empoisonnés ». La rémission est arrivée, le dernier pet scan a constaté une quasi régression des métastases.
 

AG : Le syndicat des sophrologues indépendant (SSI) incite ses adhérents sophrologues à suivre régulièrement des formations complémentaires afin d'améliorer leurs connaissances ainsi que la qualité de l'accueil de leur client. N'avez-vous pas l'intention de mettre en place une formation sur cette thématique ?

PAC : C’est fait. Un séminaire sur le cancer du sein et cancer en général est prévu à l’Académie de sophrologie de Paris dès janvier 2019. Partant du cancer du sein nous proposerons, avec Valérie, l’accompagnement des différentes phases du parcours du cancer du sein et l’extension possible de cet exemple à tous les autres types de cancer. http://academie-sophrologie.fr/cancer-sein-sophrologie/

AG : Sans être indiscret, avez-vous un autre ouvrage en préparation ?

PAC : Ce livre sur le cancer du sein est mon 17e ouvrage. La Relaxation Dynamique 6 sur l’énergie de la conscience sort en novembre 2018. D’autres, sont bien sûr en préparation dont je souhaite garder la confidentialité. Mon idée a toujours été, au travers de mes livres, de promotionner la sophrologie qui a constitué une grande partie de ma vie et en laquelle je crois dur comme fer, en donnant aux sophrologues les meilleurs outils possibles pour l‘exercice de leur métier.

Merci Docteur Patrick-André Chéné…

Article Alain Giraud Sophrologue RNCP

Vous pouvez échanger de vive voix au 06 07 52 12 68 avec votre sophrologue avant de prendre rdv