jeu.
01
oct.
2015
L’apport de la sophrologie en cardiologie est très important par son effet régulateur sur les fonctions neurovégétatives et par la modification du profil psychologique. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans notre pays. C’est avant tout un problème de prophylaxie, mais lorsque l’infarctus est survenu ou que l’hypertension artérielle (HTA) est là, il va falloir aider le patient dans son devenir.
La sophrologie peut ici jouer un rôle de premier plan. Les patients sont partie prenante dans leur maladie et la manière dont ils vont l’aborder sera déterminante. Éviter une rechute, stabiliser hypertension artérielle voilà bien un projet existentiel en adéquation totale avec la sophrologie. De la même manière et en s’inspirant des protocoles existants, le Docteur Patrick-André Chéné, dans son livre « Médecine & Sophrologie », indique que l’on pourrait, avec la sophrologie, préparer à l’angioplastie coronaire et aider à vivre avec une insuffisance cardiaque.
lun.
21
juil.
2014
Le mode de vie épuisant que nous avons tendance à mener chaque jour peut provoquer une perturbation importante du sommeil. L’accumulation des responsabilités, les horaires à « rallonge », le stress qui s’en dégage et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui débouche trop souvent sur de l’insomnie. Le sophrologue pourra apporter à son client les « outils » nécessaires qui lui permettront de tomber plus facilement et sans résistance dans les bras de « Morphée ».
Il faut savoir que « l’effort » pour dormir écarte le sommeil ! Si après 30 minutes on ne s’endort pas, il vaut mieux se lever, lire, regarder la télévision plutôt que de se retourner dans son lit et attendre une nouvelle envie de dormir. On peut aussi, bien entendu, consulter son sophrologue qui vous pourra vous proposer une alliance sophronique avec deux approches différentes :
lun.
21
juil.
2014
Isabelle BANET est sophrologue - psychologue à Aix en Provence dans le sud de la France où elle utilise également l’hypnose Ericksonienne. Elue au conseil du Syndicat des Sophrologues Professionnel pendant 9 années, elle nous fait part de son savoir-faire qu’elle a acquis en cabinet libéral auprès de personnes atteintes de sclérose en plaques et plus largement de maladies chroniques lourdes et invalidantes.
Alain Giraud : La Sclérose En Plaques (ou SEP), est une affection du système nerveux central. Comment pourrait-on la définir ?
lun.
20
mai
2013
Toute préoccupation et certaines émotions vont générer des tensions et d’autres conséquences sur le plan physique. Quand ces phénomènes sont vécus de façon durable ou répétés, la personne plonge dans un état de stress mal accepté et surtout mal géré.
lun.
20
mai
2013
A chaque étape d’un cancer, la Sophrologie peut apporter une aide précieuse et efficace en associant relâchement musculaire, respiration et pensée positive de façon à faire communiquer au mieux le corps et l’esprit. « Notre imagination est très puissante, annonce le Dr Raymond Abrezol dans son ouvrage « Vaincre par la Sophrologie », beaucoup plus que nous pourrions l’envisager.